Changement de saison et immunité

Un voyage d’un jour pour faire face au changement de saison

 

L’automne est une belle saison. La nature s’embrase en livrant ses derniers fruits avant de se mettre à nu et de s’endormir jusqu’au printemps. Colorée, savoureuse pour les yeux et pour le palais, elle semble impacter notre quotidien en nous livrant une météo capricieuse, qui séduit tout de même ceux qui aiment le confort d’un thé chaud après une longue promenade proche de la nature.  

Cette newsletter est à destination de ceux qui aiment cette période d’entre-deux et qui réalisent qu’elle est synonyme d’un grand chamboulement. Une proposition Ré/active pour les amoureux de la rencontre et de la nature, dans un cadre douillet et chaleureux.

Bien-être Tourisme Agence

Bien-être

Le changement de saison & l’immunité

Tout comme les arbres dont le rouge se fane jusqu’à devenir brun, notre corps ressent ce grand chamboulement et s’affaiblit.

Pourquoi notre corps est-il sensible au changement de saison et comment gérer au mieux cette période de transition ?

Commençons par définir l’immunité qui n’est autre que la faculté du corps à se défendre contre les agressions extérieures (les microbes, bactéries etc…) et intérieures (l’augmentation du stress, les carences en micronutrients et les changements du sommeil), dans le but d’assurer notre survie jusqu’au printemps prochain.

Chaque corps est différent et plus ou moins sensible au changement. Voici donc quatre questions posées par notre équipe en ce début d’automne, pour comprendre votre corps. Quatre points de départ à utiliser comme des pistes pour  booster votre immunité jusqu’au 2 décembre * .

  1. Quelle est votre exposition aux UV ?

Vous savez peut-être déjà que les rayons UV affaiblissent les microbes, ce qui explique qu’ils soient plus résistants lorsque les journées se raccourcissent.
À cette donnée s’ajoute la baisse de notre température corporelle, qui offre un environnement favorable pour s’installer.

Que faire ? Prendre le soleil (dans la mesure du possible). Si vous êtes sensible à votre skincare routine, vous savez déjà que la crème solaire est recommandée toute l’année. Car non, les UV n’attendent pas St Tropez pour vous caresser la peau. Même lorsque le temps est pluvieux, les UV sont bien présentes. Il faut donc essayer de passer du temps dehors. Courir, marcher, déjeuner dehors…  

Essayez également de garder votre corps au chaud en vous couvrant les mains et les pieds dès que le froid vous atteint.

2. Comment composez-vous vos repas ?

Nous sommes tous pareils, affectés par la baisse d’UV et le froid, notre corps subit un changement d’environnement qu’il vous demandera de combler à tout prix et surtout avec une tasse de chocolat chaud et de marshmallows au coin du feu, des raclettes entre amis ou simplement un velouté de légume avec de la crème… On vous rassure, c’est tout à fait naturel.

En période de froid, le corps est inconsciemment à la recherche de réconfort qu’il symbolise la plupart du temps par le gras.

Que faire ? Qui dit gras, dit risque d’inflammation intestinale. Le gras (lipides) est un macro nutriment plus énergétique que les autres et demande plus de temps et plus d’énergie au corps pour être digéré correctement. La solution est donc d’ apporter assez de glucides et de protéines pour permettre au cors de digérer correctement le gras qu’il demande, afin d’éviter les inflammations et surtout d’avoir encore des réserves d’énergie pour booster le système immunitaire.

3. Comment gérer-vous votre stress ?

Pour certaines personnes, le froid et le manque d’UV entraînent inévitablement  une baisse de sérotonine (l’hormone du bonheur) ce qui crée une augmentation du cortisol (hormone du stress).

Que faire ? La sérotonine est souvent associée au plaisir, et en hiver, on se porte vers le gras et le sucre raffiné pour se « réconforter ».  Alors que le sucre n’est pas conseillé pour un microbiote intestinal bien équilibré et résistant. Dirigez-vous plutôt vers des glucides riches en vitamines tels que les fruits et légumes de saison ou plus de protéines, afin d’aider le corps à baisser son cortisol et booster la bonne humeur.

4. Comment dormez-vous ?

Le stress impact également notre sommeil. On se couche plus tard, ou on se réveille la nuit, cette période de repos réparatrice n’est plus optimale et le corps est impacté par ces changements.

Que faire ? Créez un environnement qui reproduit les nuits d’été. Veillez à avoir de la lumière la journée, pour que l’obscurité du soir enclenche correctement le mécanisme du sommeil. Maintenez une température entre 18 et 22° (pour les plus frileux) et faites quelques exercices de cohérence cardiaque ou de méditation avant de vous coucher.

*Une journée pour

 

Ces indicateurs ne sont pas toujours faciles à analyser objectivement et il est possible de se faire accompagner dans la découverte de son propre corps.

La journée pour renforcer son système immunitaire a été construite par deux expertes en médecine chinoise et nutrition, afin d’accompagner un petit groupe dans l’interprétation des messages envoyés par le corps durant les changements de saison et ainsi, le renforcer.

 

Bien-être Tourisme Agence

Tourisme

Voyage d’un jour le 2 décembre, dans un chalet à 40 minutes de Paris

Rendez-vous à Paris le samedi 2 décembre à 9h00 pour embraquer dans un van privatisé qui vous conduira en dehors de Paris, dans un chalet intimiste, au coin du feu.

Rencontrez Elodie et Marine, deux expertes en médecine chinoise et nutrition, dont la mission est de vous partager leurs connaissances du corps et de ses mots ( et maux) afin de vous guider vers une meilleure écoute du corps et lui redonner de la force.

Au programme

Première partie de la journée

– Trouver son équilibre en écoutant son corps .

  • Introduction au corps humain et à ses réactions face à l’hiver

  • Atelier nutrition : créer son plan alimentaire booster son système immunitaire

Seconde partie de la journée

– Maintenir son équilibre face aux changements.

Prendre soin de son corps par l’acupression, l’auto-massage et les huiles essentielles.

 

Bien-être Tourisme Agence

Agence

Rencontrez Marine & Elodie

 

Réservez votre place pour une expérience unique en cliquant ici 

One Reply to “Changement de saison et immunité”

  1. Dianna dit :

    Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this write-up
    plus the rest of the site is also really good. https://Ternopil.Pp.ua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *