La posture

La posture de circonstance 

“Tiens-toi droite”

“Rentre le ventre”

“Attention à tes épaules”

Avez-vous déjà entendu ces phrases ? Les lire vous a-t-il instinctivement rappelé à votre posture actuelle ?

Elles sont généralement rattachées aux figures marquantes de notre éducation et  sont aujourd’hui vues comme des injonctions sociales pas toujours agréables à entendre. Pourtant, elles participent à notre bien-être général et sont de plus en plus reconnues non pas pour améliorer la perception que l’on donne de soi, mais bien la perception que l’on a de soi-même.

Dans cette newsletter, abordons ensemble le sujet de la posture, celle du corps, celle du héros qu’on aimerait être parfois et celle de l’adulte face à l’enfant.

 

Une escapade à vivre au fil de nos trois rubriques : bien-être, tourisme & agence.

Bien-être Tourisme Agence

Bien-être

La Posture du corps

Au delà de l’image que notre posture renvoie, il ne faut pas oublier que notre façon de nous tenir debout ou assis dépend d’un processus neurologique qui a deux objectifs :

1/ Le maintien du corps en opposition à la force de la gravité

2/ Permettre le mouvement en fonction de l’environnement extérieur.

Le simple fait de se tenir debout ou assis impacte donc nos récepteurs oculaires, musculaires, articulaires et vestibulaires (organe sensoriel de l’équilibre dans l’oreille interne).  Ce n’est pourtant pas la seule raison qui indique que notre posture est importante. Pour comprendre son rôle dans les sensations du corps et son impacte sur notre mental et notre bien-être, laissez-nous vous parler des fascias.

Ce sont des réseaux de fibres enveloppants un groupe d’organes qui, ainsi reliés, ne nécessitent pas notre concentration pour les activer.

C’est par le fascia que la posture peut impacter l’ensemble d’un groupe corporel et donc notre bien-être. Par exemple, si vous prenez naturellement une posture voutée à force de travailler sur un bureau, la position de la tête, du bassin et des pieds  va  impacter les fascias qui enregistreront cette posture comme un “réglage par défaut”.

Ce n’est pas dramatique, mais la cage thoracique étant affaissée dans cette posture, elle ne permettra pas une optimisation de la respiration impactant in fine l’oxygénation de toutes les cellules du corps.

En bref, le fascia est impacté, donc tous les membres du corps reliés le sont également. Travailler sa posture permet ainsi de diminuer les tensions physiques et psychiques, de rendre son métabolisme plus efficace, et d’avoir plus d’énergie disponible.

Alors si vous souhaitez améliorer votre posture, voici quelques recommandations faciles à incorporer à votre journée :

1/ Les récepteurs musculaires : Travailler la musculation et le gainage afin de renforcer vos muscles forts (jambes, dos, abdominaux, etc…)

2/ Les récepteurs oculaires : Eloignez-vous de vos écrans. Si vous travaillez sur ordinateur, faites des pauses en privilégiant non pas votre téléphone, mais trois minutes passées à regarder au loin. Cela fait travailler votre vision en plus de reposer votre esprit.
Si vous aimez regarder une série le soir en rentrant, accordez vous un break entre deux épisodes, etc… Si vous marchez beaucoup, entrainez vous à regarder loin devant vous plutôt qu’au sol. la vision au loin est un très bon moyen de renforcer ces capteurs.

3/ Les récepteurs articulaires : On aura beau le répéter, mais notre corps est fait pour bouger. Levez vous régulièrement si vous êtes assis toute la journée et marchez un peu (même dans le couloir). Si vous n’avez pas le temps de vous accorder de pauses régulières, essayez d’organiser une session quotidienne de 30 minutes de mobilité (de nombreuses vidéos sont disponible sur internet). Le but étant de bouger toutes nos articulations afin de lubrifier vos mouvements et d’entretenir l’élasticité de vos joints.

4/ Les récepteurs vestibulaires : Travaillez votre équilibre. Cela ne signifie pas nécessairement de faire le poirier tous les jours. Il est possible de travailler son équilibre de façon statique sur les pieds (sur une jambe par exemple), en yoga ou encore sur une planche ou ballon instable.

 

La posture du héros – Power Posing

En 2022, une étude reposant sur les résultats de 9 779 sujets a démontré les effets positifs de différentes postures sur la confiance en soi, la constance dans nos efforts et notre capacité à sociabiliser.

Bien-être Tourisme Agence

Tourisme

La posture de l’adulte – voyage imaginaire

En parlant de la posture du super héros, nous sollicitons d’une certaine façon notre imaginaire et les vertus qu’il colle à ce bombage de torse. Cette posture nous aide à affronter nos responsabilités, et parmi elles il y a la posture de l’adulte face à l’enfant. Celle-ci n’est pas toujours facile à aborder, et Émilie Berthet, sophrologue spécialisée dans la maternité et les enfants, s’est penchée sur le sujet. Dans son cabinet, elle accueille les familles autour d’ateliers innovants pour leur faire découvrir la sophrologie.

Avec une illustratrice, Astride Moors, elle a créé un coffret pour permettre aux adultes de mettre en place une vraie séance de sophrologie ludique avec leur enfant, pour lui apprendre à apprivoiser ses émotions, respirer, renforcer ses liens aux autres, stimuler son imaginaire, développer sa confiance en lui…

Des outils de sophrologie très simples et très rapides à mettre en place dans son quotidien. Respiration, relaxation, visualisation, mantras…

LIEN DU JEU ICI 

 

 

Bien-être Tourisme Agence

Agence

En bonne posture pour accueillir l’hiver

 

Le changement de température et donc de saison affectent déjà notre énergie au quotidien. Le corps s’adapte et il est fait pour cela.

Cependant, notre style de vie contemporain nous invite à lutter contre ces fluctuations, au profit d’une hyper activité sociale et professionnelle visant à toujours plus de productivité et de stimulation.

Au cours d’une journée exclusive, Ré/active vous invite à écouter votre corps avant d’y être forcé. Sous les conseils avisés et personnalisés d’Elodie Kowski spécialisée en médecine chinoise et massage suédois, et de Marine Ragot, coach spécialisée en nutrition, écoutez votre corps et préparez-le à l’ hiver grâce à un plan alimentaire personnalisé et différents outils d’auto-massage, d’acupression et d’acuponcture pour maintenir l’équilibre émotionnel et corporel nécessaire au renforcement de votre système immunitaire.

Réservez votre place pour une expérience unique en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *