Le bien-être, comme à la maison
Le psychanaliste Alberto Eiguer affirme que “l’intérieur d’une maison révèle ce que ses habitants ont dans la tête”.
Qu’en pensez-vous ? Notre intérieur reflète-il notre façon d’être, ou notre façon d’être est elle influencée par notre intérieur ?
Sans rentrer dans un débat philosophique, on peut déjà vous dire que les deux vont de paire. La décoratrice Estelle Quilici, décrit dans son ouvrage La décoration des émotions qu’il n’y a pas de hasard dans nos choix décoratifs et que notre inconscient refait surface à travers les couleurs, matières et agencements choisis.
Une escapade à vivre au fil de nos trois rubriques : bien-être, tourisme & agence.
Bien-être Tourisme Agence
Bien-être
Comment bien agencer son intérieur
pour se sentir bien au quotidien
Puisque notre intérieur est composé d’objets, de choses matériels dont on dispose, nous sommes convaincues qu’il est possible de prendre les devants en soignant son intérieur pour que celui-ci ne représente non pas notre état d’esprit, mais qu’il le conditionne positivement.
Ré/Active vous dévoile ses astuces préférées et faciles à mettre en place pour faire de son espace de vie un espace bien-être. Un article à lire avant de vous lancer dans la redécoration de votre salon.
1/ La lumière
La lumière joue énormément sur notre humeur. Par exemple, comme nous en avons parlé dans de précédentes Newsletter, l’hiver est source de déprime passagère due à la baisse de luminosité. Il est important de laisser entrer le plus de lumière naturelle possible dans les espaces.
Si vous avez la chance d’avoir de grandes fenêtres, laissez-la entrer et favoriser l’ouverture des rideaux. Si en revanche vous manquez de lumière naturelle, misez sur des ampoules LED type blanc chaud pour conserver une ambiance chaleureuse, mais évitez le jaune qui réduit trop la luminosité ou le blanc pur qui est trop fort pour le soir.
2/ La nature
Il est bien connu que la nature impacte notre santé mentale. Entre l’air frais de la foret, l’air iodé de la mer ou encore l’apaisement de la vue d’horizon lointain, la nature a une place importante dans notre bien-être. En 1980, le biologiste Edward O. Wilson met au point la “biophilie”, un principe qui conciste à remettre “le vivant au coeur de l’éclairage”. Ce principe est très souvent repris par les architectes et décorateur qui ajoutent des plantes ou des fleurs comme éléments de décoration principal. Si vous n’avez pas la main verte, les bruits d’ambiance de la nature ou un panier de fruit sur une table aurait le même effet.
3/ Le Feng-shui
Cette technique chinoise ancestrale se base sur les énergies qui circulent autour de nous pour faire des choix d’aménagement. Plus votre intérieur est en harmonie avec votre énergie, plus vous vous sentirez bien.
Il repose sur 3 principes :
a- Déterminez le centre de votre espace. Définit comme le “centre de gravité” de votre habitation, ce point doit être déchargé de tout encombrement pour permettre à l’énergie de circuler. Généralement dans le salon, il peut aussi être dans votre cuisine ou votre chambre. Cet espace ou vous vivez le plus doit avoir un point liéré de tout objet ou meuble.
b- Les 5 éléments bois, feu, terre, métal et eau doivent être représenté dans chaque pièce par des meubles, des éléments de décoration ou objets déplaçables.
c- Privilégiez les meubles arrondis ou “adoucies” sont plus favorables à la circulation des énergies et plus douce à l’oeil, ce qui impacte notre moral.
4/ Les couleurs
On ne pouvait pas terminer cet article sans parler des couleurs. Avant de repeindre votre intérieur, pensez à ce que vous voulez ressentir dans chaque pièces : Salon, chambre, cuisine, etc… Ensuite choisissez la couleurs en gardant à l’esprit que les couleurs vives comme le rouge, les oranges, jaunes, fluos, etc.. vont dynamiser l’espace. Il ne faut pas en abuser car trop surchargées, elle augmentent la tension et le stress. Les couleurs pales et douces comme les poudré, les beiges, les pêches ou bleu claires sont réservées au repos (chambre, bibliothèques, etc…)
Si vous n’avez pas l’intention de tout repeindre, il est toujours possible d’atténuer des couleurs vives ou de dynamiser des couleurs douces grâces a des éléments décoratif (draps, tapis, coussins, etc…)
.
Lumière à Paris
La ville de Paris teste actuellement un éclairage public chronobiologique basé sur des scénarios prévus : la lumière change d’intensité et de couleur selon les périodes de la journée. Ces ampoules sont disponible à l’achat pour contrôler chez vous des intensités lumineuses différentes selon la période la journée.
Bien-être Tourisme Agence |
|||
Tourisme4 françaises qui vous invitent à voyager depuis chez vous |
|||
L’une des missions de Ré/active est de vous proposer des espaces confidentiels, intimes, pour vous sentir comme à la maison lors de vos évènements. Pour votre prochain repas de groupe, que diriez-vous de vivre une expérience dans l’un de nos lieux partenaires ? Un appartement à saint germain des près ou dans la salle secrète d’un restaurant ? Notre créatrice d’expérience saura vous surprendre en organisant une expérience unique, insolite, et qui vous ressemble. Pour créer votre évènement confidentiel, contactez-nous directement : contact@reactivevoyage.com |
We stumbled over here from a different website and thought I should check things out.
I like what I see so i am just following you. Look forward to going over your web page repeatedly.