Le temps de la récolte
Cette newsletter est un mot glissé dans vos messageries pour vous inviter à voyager au quotidien. En cette période des vendanges, Ré/active fait honneur à ses racines champenoises et vous offre une newsletter pétillante.
Une escapade à vivre au fil de nos trois rubriques : bien-être, tourisme & agence.
Bien-être Tourisme Agence
Bien-être
Wake up, if it’s all you do
Dans l’imaginaire collectif, les vendanges c’est un groupe de copains qui récoltent tranquillement les raisins durant la journée et qui lèvent le coude bien haut le soir. Cependant, la récolte est aussi difficile que pour tout autre agriculture. On peut lever le coude, mais il faudra tout de même se lever tôt. Dans les retours d’expériences des vendangeurs que nous connaissons, une phrase est souvent ressortie : “ Le tout c’est de réussir à se lever”. En clin d’oeil aux courageux cueilleurs, sans qui nos coupes seraient bien vides, nous avons trouvé une bonne raison de ne pas tromper l’horloge. Car au fond, qui n’a jamais appuyé sur la touche “snooze” de son réveil pour gagner 5 minutes de sommeil ?
Cette option, présente sur de nombreux réveils depuis les années 80 est maintenant accessible sur tous nos téléphones. Difficile d’y résister et nous sommes nombreux à considérer le second rappel comme le véritable moment fatidique. Celui du levé. On prend cette habitude comme un petit plaisir. Une duperie du matin qui nous donne l’impression de tromper le temps. Et pourtant, ce petit bonus d’apparence innocent, peut être bien plus vicieux qu’il y parait.
Loin de vouloir êtres rabats-joies, laissez-nous une chance d’expliquer les faits.
Lorsque le réveil sonne, notre cerveau se réveil.
Ok, dit comme ça, rien de surprenant. Pourtant, cette donnée est importante car le réveil conduit notre cerveau à la pleine conscience pendant que notre inconscient se met en veille. C’est tout un processus.
En appuyant sur le bouton magique “snooze” pour gagner 5 minutes, notre cerveau cherche à se rendormir et relance un cycle de sommeil. Un cycle correspond à 75/ 90 minutes. En l’interrompant au bout de 5 ou 10 minutes, soit en pleine phase de sommeil profond, le cerveau aura finalement besoin de 4 heures pour émerger au lieu des 30 minutes habituelles.
Ces 30 premières minutes sont en réalité décisives pour déterminer notre état de la journée.
1. Pour le corps :
En se levant instantanément on allume le système, notre circulation sanguine s’emballe pour mettre la machine en marche. Un processus accéléré par l’hydratation, raison pour laquelle il est recommandé de boire de l’eau, ou un thé le matin.
2. Pour l’esprit :
La sensation d’accomplissement est elle aussi bien réelle. Aussi simple que cela puisse paraitre, se réveiller d’un coup a un effet plus positif sur le mental que ces cinq minutes supplémentaires qui nous donnent l’impression de tromper le temps. En effet, aussi mince soit-il, le sentiment d’accomplissement est plus fort quand une action est clairement effectuée.
En changeant ce rythme de 30 minutes, nous perturbons le cycle en cours de route ce qui a pour effet un cerveau en manque d’énergie qui voudra s’orienter vers un café pour tromper la fatigue ou choisir un repas lourd pour récupérer de l’énergie.
De temps en temps, ce n’est finalement pas si grave, mais à la longue, le cerveau s’adapte pour rendre le processus habituel. Cette sur-adaptation se traduit par un déréglement de notre système hormonal (Mélatonine / Cortisol) et conduit par ricochet à des troubles du sommeil, un état de stress chronique et parfois même de dépression dans des cas plus rares.
Alors, on ne sait pas si vous aussi vous ressentez les effets du bouton “snooze”, mais nous, on va en parler à nos cueilleurs préférés !
*Julie and the Phantoms – Wake Up
Sources : Mel Robbins – motivational speaker et auteur
Stephen Mattingly chercheur université notre dame (Indiana) Sleep, Volume 45, Issue 10, October 2022
Du 11 au 15 octobre 2023, la très connue fête des vendanges de Montmartre célèbrera ses 90 ans ! Gratuite, animée et même sportive, ne manquez pas l’occasion de redécouvrir la Butte et son esprit de village.
Bien-être Tourisme Agence |
TourismeLes adresses à ne pas manquer |
Une escapade en champagne, depuis Paris, est toujours une merveilleuse idée pour parfaire son éducation oenologique. Accès rapide en train ou en voiture, voici trois adresses que aimées de l’équipe et que les guides traditionnels oublieront de vous recommander :
Bar Brut, 27 avenue de champagne, Epernay Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est considérée comme l’avenue la plus riche de France. Châteaux et hôtels particuliers y hébergent aujourd’hui les sièges des plus grandes maisons dont Moët & Chandon et Perrier-Jouët. Pour l’anecdote, cette maison n’appartient plus à notre famille, mais elle hébergea en son temps notre mère durant ses vacances scolaires. On peut ainsi dire avec certitude que cette adresse est riche en énergie positive et en mémoire familiale.
La Maison Belle Epoque, 26 Avenue de Champagne, Epernay
Le mot ré/active : Personnalisez votre boîte, pour offrir une bouteille originale ou graver cette expérience unique à re/déguster plus tard.
Bullet 1927, 1 quai de l’Île Belon, Epernay (autres points possibles)
Le mot de ré/active : 7/7 de 7h à 22heures, adaptez votre heure de départ à l’occasion. Un levé de soleil pour une recherche d’émerveillement, en journée pour un moment en famille, au coucher du soleil pour un rendez-vous romantique. |
Dans une prochaine newsletter, quelle expérience aimeriez-vous découvrir ?