S’évader depuis Paris
-le 16e arrondissement-
Chez Ré/active nous croyons que le bonheur se trouve dans le quotidien. Toutefois, il est impensable de croire qu’il existe une recette contre les contrariétés et le stress. Pour affronter ces moments déplaisants, mais inévitables, et même les accueillir pour comprendre leurs messages, nous utilisons plusieurs outils dont celui de voyager ‘à domicile’.
Dans cette nouvelle newsletter, nous livrons nos conseils pour voyager hors du temps depuis Paris, édition 16ièm arrondissement.
Une escapade au fil de nos trois rubriques : bien-être, tourisme & agence.
Bien-être Tourisme Agence
Bien-être
Comprendre son stress avant de le gérer
Avant de parler de gestion du stress, essayons de comprendre son effet sur le corps et les reflexes qu’il génère.
Marine Ragot, co-fondatrice de Ré/active Voyage et coach en nutrition, nous répond en dévoilant, en exclusivité, un extrait de son nouvel E-book.
On le lit partout, le stress est mauvais pour le corps. Ici, nous allons nous appuyer sur la raison pour laquelle le stress affecte notre poids.
Le stress, n’est pas simplement un concept ou un état d’esprit. Il provient de trois hormones sécrétées par le corps : le cortisol, l’épinéphrine (aussi appelée adrénaline) et la norépinéphrine. Et comme toutes les hormones du corps interagissent entre elles, elles affectent notre physiologie.
Celle qui nous intéresse le plus, est le cortisol, car c’est l’hormone en charge de communiquer à notre corps qu’il a besoin d’énergie pour relever un challenge.
La plupart du temps, lorsqu’on se sent stressé, on finit par se nourrir d’aliments qui nous rassurent, nous réconfortent, aussi appelés « comfort food », car ces aliments permettent de relâcher de la dopamine (hormone du plaisir) qui va venir combattre le cortisol (stress). Malheureusement, ils sont souvent des produits gras, sucrés ou même transformés. Il est rare lorsqu’on est stressé, de se calmer les nerfs avec une pomme bio ou une carotte n’est-ce pas ? Ces aliments qui nous donnent l’illusion de nous faire du bien, sont donc des aliments « vides » de calories, et nous font prendre de la masse grasse.
En résumé, le stress fait grossir. Lorsqu’il s’agit d’une période de stress intense mais de courte durée, on a la sensation d’avoir l’estomac noué et ne pas pouvoir manger. En revanche, le stress chronique, dû à une épreuve personnelle difficile et longue à passer, c’est là que le cortisol est libéré et met le corps en condition de “challenge à relever”.
L’idéal serait ainsi limiter le « stress eating » ou “manger ses émotions”. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. La vie est pleine de rebondissements et le stress peut être perpétuel pour pleins de raisons différentes, petites ou grandes.
Au-delà de la méditation, du sport et du sommeil, il existe d’autres manières de réduire son stress au quotidien.
- Pratiquer la gratitude : c’est-à-dire vous forcer à être positif. Qu’il s’agisse de noter 3 choses sur un papier, de prendre le temps de voir le bon côté des choses, etc.
- Socialiser pour échanger et discuter de vos soucis. En général, les personnes extérieures à votre source de stress auront des idées que vous avez peut-être perdues de vue.
- Les Oméga 3 réduisent les effets du stress sur le cœur. Ils existent en compléments alimentaires, mais aussi dans les produits naturels tels que le poisson.
- Le Yoga. Il en existe plusieurs styles, du plus actif au plus calme, le yoga apporte un certain contrôle sur soi par la concentration, et aide à réguler la respiration pour faire baisser la tension.
- S’éloigner des sources de stress telles que votre boîte emails et vos réseaux sociaux. Apprenez à vous faire plaisir et sachez prendre une vraie pause de temps en temps, dans la mesure du possible.
Technique pour gérer son stress, la technique des A’s :
Adapt, Alter, Accept
Bien-être Tourisme Agence |
Tourisme“Adapt” dans un environnement confidentiel |
Regardez les choses sous un autre angle. Notre conseil pour se vider (vraiment) la tête : s’émerveiller. Et pour s’émerveiller, rien de mieux que la découverte d’une nouvelle adresse aux odeurs enivrantes et pleine de rebondissements. C’est le cas de la Maison Russe, par sa décoration affolante et son patio verdoyant. Une adresse secrète qui satisfait notre imagination. Une ambiance venue d’un Paris luxuriant des années 20, très séduit par les ballets russes et cette culture fraîchement importée à l’époque. Une expérience culinaire et un saut dans le temps assurés. Prendre du recul et rester positif vous permettra ensuite de vous adapter à la situation. LA MAISON RUSSE
Bien-être Tourisme AgenceAgence“Alter” : Exprimez-vous lors d’une journée en compagnie de Marie Robert |
Alter : Extériorisez vos sentiments, de façons orale ou écrite, partagez, exprimez-vous ! Cela permettra de vous rendre compte de vos sentiments pour pouvoir les travailler.
En commençant par oser exprimer ses frustrations et donc, nos désirs inassouvies.
A travers différents ateliers d’écriture, Marie Robert, vous accompagne pour prendre le temps de comprendre comment fonctionne l’audace, quels sont nos freins et ce que l’on peut faire de nos peurs.
Elle vous aide à élaborer votre projet « audacieux » qu’il soit intime ou professionnel, et à identifier comment faire de cette ambition tremblante, une solide réalisation.
A cette approche philosophique et à ces pratiques d’écriture, Marine Ragot vous offre une puissante proposition corporelle, qui participera à remettre du mouvement là où il faut.
“Accept” : N’essayez pas de contrôler l’incontrôlable. Il faut parfois accepter que tout ne dépend pas de vous et que vous n’y pouvez rien.
Lorsque quelque chose vous angoisse, écrivez-les sur une feuille. Barrez celles qui ne sont pas sous votre contrôle et agissez sur celles qui le sont.
Et vous, quels sont vos meilleurs outils anti-stress ?